
Le pitch
Le 13 juin 1944, 19 résistants détenus dans la prison de Montluc sont transportés dans une clairière, hors de Lyon et sont abattus dans le dos.
René Leynaud était l’un d’eux.

Poète, résistant, il fût un responsable régional du mouvement « Combat » et organisa l’impression de plusieurs journaux clandestins.

Dans la préface des « Poésies posthumes », publiées en 1947, Albert Camus raconte celui qui était son ami. C’est sur cette base que le scénariste Damien Martinière écrit ce numéro 98 des Rues de Lyon.

Le scénariste

Né à Poitiers en 1990, Damien étudie le cinéma et l’écriture à l’ESEC de Paris. Après plusieurs années sur les plateaux de tournage, Damien fonde la société Triumph Productions en 2013. Ainsi, il réalise et produit des documentaires, émissions, publicités et podcasts pour le web et la télévision.
En parallèle, Damien est scénariste de BD. En préparation d’un one shot chez Jungle dans la collection Ramdam, il publie ici son premier numéro pour les Rues de Lyon.
La promo
Avec les collègues Alexe Lolivrel et Mathieu Rebière, nous avons entamé une tournée promotionnelle internationnale, qui commença par Radio Canut, dans l’émission « La causerie », et un reportage pour le JT de 13h de TF1, dont la diffusion reste à venir.
Le podcast de l’émission « La Causerie », du 22 janvier, est à écouter ici-même.




Pour finir en beauté, Damien a utilisé son savoir-faire pour tourner un véritable reportage consacré à la production du numéro. J’ai vu passer la V1, ça va être quelque chose…
Où trouver le numéro ?
Dans toutes les bonnes librairies lyonnaises, pardi !
Plus précisément, voici le site de l’Epicerie Séquentielle, qui présente une carte des librairies partenaires ou la possibilité de commander un exemplaire en ligne.

Bonne lecture !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.