En parallèle des Rues des Lyon, L’Épicerie Séquentielle sort une nouvelle revue, annuelle, dans laquelle nous faisons un (premier) tour de l’état de la recherche scientifique lyonnaise.
Nous sommes partis à la rencontre des chercheurs et chercheuses, « pour leur demander ce qu’ils fabriquent, comment ils s’y prennent, à quoi ça sert et aussi, pourquoi nous devrions leur faire confiance. Non pas parce qu’ils détiennent la vérité, mais parce qu’ils essaient, chaque jour, consciencieusement, patiemment, de s’en approcher du mieux qu’ils peuvent. » (Extrait de l’édito)

Une revue parrainée par Marion Montaigne, avec 17 articles scénarisés et illustrés par plus d’une vingtaine de d’épiciers et épicières. S’y trouve de l’astrophysique, des mathématiques, des sciences politiques et historiques, de la faune sauvage, de l’archéologie, etc.
Je me suis cette fois associé avec Camille Mertz, qui s’est brillamment chargée de dessiner et mettre en couleur les 14 pages de notre article. Je me suis consacré aux recherches et au scénario, et ai partagé avec elle l’écriture de plusieurs gags et la rencontre avec les chercheurs.
Retour en Révolution.


Nous avons rencontrés Anne Verjus, politiste, et Olivier Ferret, enseignant-chercheur en littérature, qui se sont donnés pour tâche de déterrer les portraits et parcours de femmes lyonnaises durant la Révolution française.

Leur travail aboutira à l’été 2026 à la publication d’un livre présentant une fiche biographique pour 100 lyonnaises, et se terminera avec une exposition aux Archives municipales en septembre 2027.
Nous accompagnons le développement de ce projet au sein de l’Épicerie, et cet article de Rue des Sciences s’annonce comme un préambule.
À suivre !

Le 1er numéro est à commander ici : https://www.epiceriesequentielle.com/store/rue-des-sciences

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.